BIOGRAPHIE
Pianiste classique française de 35 ans, Mélissa Briaud vit dans le sud de la France et travaille à promouvoir la musique classique et l'enseignement en France et à l'étranger. De la tradition pianistique napolitaine à l'improvisation, les rencontres artistiques se révèlent avec passion et brio.
Née pendant le joli mois de mai de 1988 à Grasse, capitale mondiale du parfum, en France. Mélissa Briaud est empreinte d'une enfance entre l'île de la Réunion où à 4 ans elle rencontre le premier amour de sa vie : le piano et le Canada où à Montréal où l'étincelle prend forme et devient flamme auprès de professeurs compositeurs passionnés et passionnants. De retour dans le sud de la France, l'apprentie-pianiste pratique la musique comme une passion qui se goûte avec générosité, intensité, mouvement et liberté.
De l'esprit libre à l'âme d'artiste, le piano se dessine sous plusieurs aspects et notamment libre d'improvisation à l'image de ses professeurs compositeurs. En 2008 elle intègre l'Académie de musique Prince Rainier III de Monaco Monte-Carlo afin d'y obtenir en 2011 le DEM en Piano, médaille d'or. Consécutivement elle s'installe à Rome en Italie afin d'y suivre un perfectionnement auprès de l'école napolitaine.
De retour dans le sud de la France elle devient artiste Sacem plusieurs fois primée et compose la colonne sonore de la pièce de théâtre parisienne, "La fiancée du vent", mise en scène par Morgane Gauvin.
En 2012 elle crée des ateliers d'éveils musicaux pour la Principauté de Monaco intitulés "Passeport Musical" dispensés au Centre Albert II ainsi qu'à l'étranger (France, Italie et Liban).
Parallèlement à l'enseignement, elle collabore à la création de Cathé-concert alliant improvisations musicales, rencontres théologiques et philosophiques avec les frères dominicains de Nice.
En décembre 2016 "Les Fabuleux Voyages du Maestro" concert jeune public est crée au sein du festival "La Belle Saison", commande de l'Institut français de Beyrouth au Liban. Une collaboration internationale avec Hadi Deaibess (Liban), Roberta Della Penna (Italie) et Soula Saad (Etats-Unis). La magie opère autour d'un conte musical mêlant musique classique et improvisations pour une formation atypique avec piano et percussions et tableaux à taille humaine. Ludique et interactif, ce spectacle est pensé pour les enfants, petits et grands.
En juin 2017, la création de concerts surprises dans un lieu mystère a lieu au coeur d'une ancienne maison libanaise sur les hauteurs de Byblos. Une rencontre entre plusieurs artistes et musiciens, libanais et internationaux prend vie. Une proposition artistique originale et intimiste qui confirme les attentes d'un public demandeur de nouveauté et d'échanges autour de la pratique musicale.
Enfin, en novembre 2018 la suite des "Fabuleux Voyages du Maestro, Trésors de Voyages" est crée en version théâtre d'objets. Une expérience artistique qui propose une nouvelle approche du concert éducatif et sensoriel. Ces concerts jeune public se prolongent en ateliers de pratique artistique et seront dispensés auprès de plus de 3000 enfants en France et à l'étranger.
De retour en pays de Grasse, Mélissa Briaud donne naissance à son enfant sur la "baie des anges"et développe les interventions EAC auprès des collectivités telles que Médiathèques de Mouans Sartoux ainsi que Princesse Caroline à Monaco Monte-Carlo afin d'ouvrir sa pratique au public familial, inter-générationnel (grands-parents/parents/enfants) accessible dès l'âge de 3 ans.
Dès novembre 2022 elle s'engage sur le terrain du dispositif Nice 100% Culture à l'Ecole, au coeur des écoles REP et REP+ de la Ville de Nice. Ces actions EAC liées à l'enseignement artistique et culturel révèlent le potentiel artistique de plus de 1500 enfants. Une révélation artistique et humaine.